Quels critères considérer pour choisir son vélo électrique ?

vélo électrique

Que ce soit en automne ou en hiver et principalement en été, bon nombre de personnes peut voir des vélos qui circulent dans la rue ou des jeunes effectuant des démonstrations avec leur vélo ou faire des épreuves cyclistes. Personne ne peut nier ni disconvenir d’avoir vu passer à la télévision, ne serait-ce qu’une fois dans sa vie, des extraits de compétitions internationales de courses en cyclisme. Dans le monde entier, des personnes d’un certain âge et des jeunes, des cadres ou de simples employés s’empressent d’enfourcher leur vélo soit pour une courte ballade ou pour parcourir de longues distances. Chacun selon ses performances. Bref, quel que soit le type ou le genre, les vélos deviennent de plus en plus d’actualité actuellement. Où qu’on aille dans le monde, on trouve un peu partout des personnes qui montent des vélos qu’ils soient électriques ou traditionnels.

Les avantages du vélo

Les bouchons et les embouteillages incitent certains à recourir au vélo pour l’utiliser comme mode de locomotion. En effet, le vélo permet tout un chacun d’éviter le stress engendré par le trafic sur les routes,  étant donné que la personne qui va à son travail en vélo n’encourt aucun risque de retard pour rejoindre son bureau. Ce type de transport ne réduit pas non seulement le risque de pollution, mais c’est également bénéfique pour la santé. Comme chacun le sait, c’est un moyen de transport assez laborieux vu qu’on est amené inévitablement à faire de l’activité physique. Donc, rien qu’en prenant son vélo, une personne peut non seulement améliorer son état physique et sa santé, mais elle contribue également à la conservation de l’environnement en réduisant la pollution. Ainsi donc, pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable en utilisant ce mode de transport ? Il ne serait pas vain de préciser qu’il existe toute une pléiade de vélos électriques. Le choix appartient à l’utilisateur du vélo électrique et de son usage.

Les raisons pour acquérir des vélos électriques

Bien que l’on ait acquis un vélo électrique, il est patent qu’on aura encore à pédaler. Ce n’est pas le fait qu’il est électrique qu’on n’aura plus à actionner les pédales. Certes, le vélo à assistance électrique ou plus couramment le vélo de route électrique est doté d’un moteur lequel est ravitaillé par une batterie, mais le pédalage est nécessaire en ce qu’il met le moteur en marche. En d’autres termes, l’assistance du moteur s’arrête dès que l’on cesse de pédaler. De longs parcours s’avèrent ainsi moins fatigants et  les ascensions sont moins ardues. Les raidillons peuvent être empruntés sans exiger beaucoup d’efforts. Les vélos électriques sont recommandés aux personnes assez âgées souffrant d’articulation. Ces vélos ont les qualités requises pour aider toutes les personnes à la reprise et à la poursuite de ses activités physiques notamment pour celles qui ont des ennuis de santé. Qu’elles soient rongées par le diabète ou souffrent de problème cardiaque, et parfois, même atteintes par un cancer, les vélos à assistance électrique leur permettent des exercices physiques doux. Tout cela du point de vue respiratoire et musculaire.

Les divers types de vélos électriques

Les magasins proposent toute une multitude de choix en ce qui concerne les vélos électriques, dont le vélo tout terrain électrique ou le VTT électrique qui est très compétitif. En fait, il s’agit d’un Vélo tout terrain normal muni d’une assistance électrique performante. Les vélos de route électriques urbains associent la capacité roulante et l’aérodynamisme d’une bécane coutumière à la puissance d’un moteur. Les vélos cargo électriques sont idéaux pour transporter des enfants, des objets ou pour faire des commissions. Ils sont parfaits pour les livreurs également. Les vélos électriques pliants et compacts sont préférables pour ceux qui n’ont pas assez d’espace pour le rangement ou pour le transport. Ils peuvent ainsi être rangés aisément. Pour les coureurs cyclistes, ils sauront trouver leur monture parmi les flopées de vélos de course.

Les points importants pour choisir un vélo électrique

Son système mécanique est l’un des points essentiels pour choisir un vélo. La batterie rechargeable est non la moindre en ce qu’elle est capitale pour les vélos électriques. Elle est ainsi de mise pour ce type de locomotion. Sa capacité de valeur en wattheures est entre 300 et 600. Plus elle est d’une grande capacité, plus elle est autonome. Un moteur de puissance 250 w suffirait pour les vélos à assistance électrique. Les types de moteur dans les pédales sont très prisés en ces jours. Il est précisé que l’assistance doit être bien conçue pour qu’elle ne donne pas l’impression d’être mal ajustée au relief pouvant entraîner des à-coups lors de la conduite. Les freins importent beaucoup quand on circule en ville. Son système doit donc être impeccable. Il existe divers types de freins dont entre autres, les freins mécaniques et ceux hydrauliques. Le dérailleur permet au cycliste de changer de vitesse quand il s’arrête. Il lui permet également de garder propre le bas de son pantalon.

Les autres critères pour le choix d’un vélo électrique

Outre le prix et le système mécanique, les accessoires sont aussi à ne pas négliger pour choisir son vélo électrique. Parmi ceux-ci figure le cadre qui est soit en aluminium soit en carbone. Il doit être parfaitement accommodé à l’envergure de la morphologie de l’utilisateur. Donc, si la taille de l’usager est de 1,70 cm, le cadre doit être compris entre 50 et 53 cm. Cela lui permettra de rester droit et bien stable. La droiture de la position est conseillée pour conduire en ville afin de garder la concentration. Les pneus qui ne sont ni trop petits ni trop larges sont préconisés. Le poids et la taille du vélo entrent en ligne de compte dans l’éventualité où on prévoit de faire rentrer son vélo dans sa maison par peur d’un vol ou pour d’autres raisons comme celle de le transporter dans un camping car. Il faut donc veiller à son poids, car un vélo léger serait plus facile à porter. Enfin et non pas le moindre, certains magasins de vélos peuvent autoriser les éventuels acheteurs de vélos à procéder à des essais gratuits. Ce sera une occasion à ne pas rater pour le futur utilisateur. Il pourra ainsi avoir un aperçu, ne serait-ce que de sa position sur le vélo ? Il pourra en profiter pour faire un test sur le moteur et s’il y a des pentes aux alentours.

Vente en ligne de vélos et accessoires
Comment choisir son vélo électrique ?