Quel porte vélo hayon choisir ?

Porte vélo hayon

Pour les fans de cyclismes, amener leurs deux roues durant les vacances ou lors d’un week-end n’est pas toujours une chose facile. Cela ne signifie cependant pas que c’est impossible ! En effet, pour transporter votre V.T.T. lors des randonnées, il faudra investir dans un porte-vélo. Vous n’avez pas d’installation pour l’attelage sur le toit ? Pensez à accrocher un porte vélo hayon au coffre de la voiture.

C’est quoi un porte vélo hayon ?

Bon nombre de cyclistes sont souvent contraints de louer un vélo lors de leur déplacement. Et pourtant, cette option peut être évitée, tout simplement en transportant vos propres bécanes à chaque voyage. Pour cela, vous devrez acheter un porte vélo hayon qui permet d’atteler le dispositif sur le coffre avec des sangles ou des crochets. Pratique et économique, cet accessoire ne vous oblige pas à créer un attelage sur le toit d’ailleurs, il s’agit de la solution la plus avantageuse puisque son prix d’achat est très accessible.

La plupart des modèles peuvent supporter jusqu’à 3 vélos, mais certains dispositifs ne garantissent pas la sécurité notamment sur des routes accidentées. Le porte vélo hayon est donc plus adapté au transport de bécanes sur des trajets courts ou sur route.

Fixé derrière la voiture, il est facile à monter, mais nécessite quelques précautions. D’abord, vérifiez tous les côtés pour éviter de rayer la carrosserie puis posez des rembourrages entre les vélos pour éviter les dégâts lors des impacts.

Quels critères pour choisir un équipement adapté ?

Afin de trouver le porte vélo hayon qui saura répondre à vos attentes, mieux vaut commencer par définir les réels besoins. Le choix devra en premier lieu dépendre du nombre de bécanes à transporter. Les dispositifs pour transporter un seul vélo sont nombreux et généralement fiables, mais pour déplacer 3 vélos, vous aurez besoin d’un équipement plus performant. Privilégiez ainsi un attelage ou un hayon pouvant supporter 4 vélos.

Pour transporter plusieurs vélos tout en garantissant la sécurité du trajet, tournez-vous vers des modèles pour les fourgonnettes qui peuvent soutenir jusqu’à 7 vélos. Vous devrez par ailleurs connaître que le poids maximum pour chaque vélo sur le hayon est de 15 kg. Si vos bécanes sont plus imposantes, misez sur autre modèle de porte vélo.

Avant de choisir, assurez-vous par ailleurs que l’équipement ne va pas affecter la vision de la route. Pensez donc à tester pour vérifier. Il peut en outre arriver que le porte vélo bloque l’accès au coffre ainsi, si vous avez besoin d’y accéder durant le trajet, optez pour un support sur le toit ou un porte vélo sur attelage inclinable.

Le prix et la sécurité : deux critères de choix essentiels

Le coût d’achat d’un porte vélo sur hayon dépend généralement du modèle et de la taille du matériel. Les équipements à accrocher au coffre qui sont les moins chers sont accessibles à partir d’une cinquantaine d’euros. Les dispositifs à fixer sur un attelage, quant à eux, peuvent coûter deux fois plus qu’un porte vélo sur coffre.

Afin de garantir la sécurité du transport et la durabilité de vos vélos cependant, il est préférable de ne pas se concentrer sur le prix. Privilégiez ainsi un modèle qui répond à vos habitudes : est-ce que les déplacements seront fréquents ou non ? Faut-il un matériel léger et pliable ? Qu’en est-il de la facilité d’installation et la maniabilité ? En répondant à ces questions, vous pourrez trouver le porte vélo adapté. Demandez conseil à un vendeur si vous avez des doutes.

Pour ceux qui envisagent de laisser les bécanes sans surveillance, pensez à des dispositifs de verrouillage. Pour finir, il faudra s’assurer que le matériel respecte les règles d’usage. Il ne devra pas cacher la plaque d’immatriculation ou les feux. Vérifiez que les vélos sont bien attachés avant de partir et procédez à quelques contrôles en cours de route. 

Acheter des accessoires de vélos urbains en ligne
Des garde-boue amovibles, pratiques et design