Lot : villes étape du Tour de France 2022

villes étape du Tour de France 2022

Le tour de France constitue une compétition masculine par étape de cyclistes pour traverser la France. Si sa 1re édition a eu lieu en 1903, sa 109e édition va avoir lieu l’été prochain en 2022. Découvrez les villes étape du Tour de France 2022.

Lot : les villes étape du Tour de France 2022

Suite à des années d’absence, le tour de France 2022 revient l’été prochain en faisant honneur au Lot. Ainsi, vous allez voir dans le département se dérouler dans le lot deux étapes. Il y aura l’étape en ligne qui va arriver le 22 juillet 2022 à Cahors. Cette 19e étape va relier Castelanu-Magnoac et Cahors. Ce sera d’ailleurs la dernière étape en ligne avant Paris et les Champs-Élysées. Cette étape en ligne sera longue de 189 km. Il faut noter que depuis 2007, le Tour n’avait plus été accueilli par Cité cadurcienne.

Mais à part cette étape en ligne, tenez-vous prêt à rencontrer l’avant-dernière étape de ce tour de France qui sera une épreuve très connue. Il s’agit d’une étape qui va intégralement se dérouler dans le Lot avec un contre-la-montre de 40 km. Ce contre-la-montre, entre Lacapelle-Marivalt et Rocamadour, sera décisif. Autrement, ce sera l’avant-dernière étape, également la 20e étape, du Tour de France 2022 qui fera honneur à la Vallée de la Dordogne. Si vous souhaitez en savoir plus sur le Tour de France 2022 ou vous souhaitez préparer votre voyage, n’hésitez pas à visiter vallee-dordogne.com.  

Tour de France 2022 : les étapes en détail

Le tour de France 2022 de l’été prochain sera la 109e édition du tour de France. Il se déroulera du 1er au 24 juillet. Ce grand évènement a été taillé afin de favoriser les rebondissements.

La première étape du Tour sera une épreuve de contre-la-montre inaugural de 13 km. Ce chrono individuel se déroulera le 1er juillet à Copenhague. La seconde étape se déroulera le 2 juillet. Dans cette étape, les coureurs doivent longer un parcours de 199 km, de Roskilde à Nyborg. La troisième étape sera une étape essentiellement plate au royaume danois. Les coureurs parcourront 182 km de Vejle à Sonderborg. Dans la 4e étape, les coureurs visiteront les reliefs de la côte d’Opale. Ils franchiront aussi les monts du Boulonnais. Cette étape sera un parcours de 172 km depuis Dunkerque à Calais.

Durant le tour de France 2022, il y aura au total 21 étapes. La 21e et dernière étape sera un parcours de 112 km de Paris La Défense Arena à Paris Champs Élysée. Cette étape se déroulera le 24 juillet et en ouverture, la première étape du Tour de France Femmes va être abordée au cœur de Paris.

Le contre-la-montre à Rocamadour : la 20e épreuve du Tour de France 2022

Pour ce prochain tour de France, le contre-la-montre à Rocamadour s’affiche une étape essentielle. Ce sera notamment la 20e étape de ce tour de France 2022. Elle se déroulera le 23 juillet. Cette étape constituera un chrono individuel de 40 km de Lacapelle-Marival à Rocamadour. Ici, après trois semaines éprouvantes, l’état de fraîcheur va jouer un rôle déterminant. Pareillement, tout écart risque d’être significatif.

Il faut savoir qu’un contre-la-montre constitue une épreuve qui peut s’effectuer autant individuellement que par équipe. Au cours d’une telle épreuve, le cycliste va devoir se déplacer dans une direction opposée à la direction du vent. Rouler en groupe s’avère alors une solution idéale afin de permettre un abri contre le vent. Pour ce faire, les cyclistes vont devoir se mettre les uns derrière les autres à tour de rôle. Il faut noter que la position sur vélo jouera également un rôle important pour une excellente entrée dans l’air. Tout cela constitue, en effet, l’épreuve par équipe. Mais dans le cas d’un contre-la-montre individuel, l’épreuve se présentera comme une épreuve à part entière. Cela est le cas avec le contre-la-montre à Rocamadour du prochain tour de France.

Tour de France : les avantages des villes étape

Grâce au tour de France, plus d’une trentaine de communes bénéficient chaque année du statut spécialement désiré de villes étape. Ces communes constitueront alors le tracé de la Grande Boucle du Tour en étant dignes de figurer dans le parcours officiel. Mais il faut noter que les communes doivent suivre une procédure pour accéder à cela. En effet, elles doivent proposer leur candidature afin de pouvoir devenir des points de départ ou des points d’arrivée du tour de France. Elles doivent déposer au préalable un dossier qui exposera l’ensemble de leurs avantages. Chaque ville choisie devra verser aux organisateurs du Tour une somme forfaitaire. Elle devra ensuite procéder à tout aménagement nécessaire pour l’accueil de la course. Ainsi, les responsables vont assurer la réception de l’étape en matière de logistique et de sécurité.

Il faut noter que les retombées économiques positives qu’implique l’accueil d’une étape dans une commune sont importantes. Elles peuvent en effet aller jusqu’à plus de dix fois des dépenses entretenues par la commune. Outre cette activité touristique impactera positivement les restaurants, les commerces et la totalité des hébergements de la commune.

Achat de vélo électrique : comment faire le bon choix ?
Les meilleurs conseils pour choisir son modèle de vélo électrique