Conseils pour choisir un vélo trois roues

Le vélo trois roues (tricycle) fait partie des outils de transport incontournable qui permet de se déplacer plus vite, et de pratiquer un peu de sport. Le vélo trois roues se décline sous 2 formes : le tricycle tadpole, qui dispose deux roues à l’avant et une roue à l’arrière et le tricycle delta, qui dispose une roue à l’avant et deux roues à l’arrière. Le vélo 3 roues (tricycle) vous permet de garder un meilleur équilibre, grâce à ses trois roues. Il existe plusieurs modèles de tricycle sur le marché, qui est bien adapté à vos besoins et à vos budgets. Quels sont donc les critères importants pour bien choisir un vélo trois roues ?

Choisir selon sa taille et son poids

Il est bien nécessaire de choisir le tricycle adapté à sa taille et son poids. C’est la même façon quand on veut acheter une paire de chaussures. Cela va faire toute la dissemblance durant l’usage pour se décontracter et d’éviter toute éventuelle douleur due à une mauvaise posture. Le vélo 3 roues munies de roues de 24 pouces est adapté à une personne qui mesure plus de 160 cm. Les manœuvres sont plus faciles, la pédale est plus fluide. Le confort est aussi présent, surtout pour le sportif qui fait un long trajet. En effet, le confort est un des éléments indispensables pour bien choisir son type de vélo. Un modèle trop petit n’est pas convenable, même si vous le trouvez plus charmant ou plus compact. Vous n’êtes pas à l’aise au moment de tourner, car le guidon touche vos genou, c’est le même cas, même si vous montez au maximum la selle. La conduite sera pénible et cela pourra causer des douleurs articulaires. Pour les personnes qui mesurent 130 cm à 160 cm, le tricycle muni de roues de 20 pouces est adapté à votre taille. À propos du poids, certains vélo trois roues peut supporter jusqu’à 90 kg. 

Assurer sa provenance

Pour bien choisir un velo 3 roues pour adulte, il faut bien se renseigner le lieu sur la fabrication. Vérifiez bien si la marque est un fabricant ou un importateur. Pour les tricycles importés, ils sont moins coûteux, leur qualité est incertaine et leur équipement est en général très basique. À l’évidence, les marques importées sont fabriquées en grandes séries et à un prix très faible. Ils ne s’accordent pas à tous les besoins des usagers. Il n’est pas facile de trouver des pièces de rechanges, leur entretien est difficile à effectuer, de même pour la réparation. Certes, les tricycles conçus par la marque représentent plusieurs avantages. En général, leur fabrication est plus artisanale. Ils ont été créés pour satisfaire parfaitement tous les besoins des usagers avec une qualité remarquable. En outre, les conditions de garanties sont profitables, car le fabricant pourrait vous fournir l’entièreté de pièces détachées de l’engin. Il arrive sans aucune difficulté à effectuer un diagnostic en cas de soucis. Dans le cas contraire, si vous avez un vélo 3 roues importées, il est difficile d’avoir un diagnostic, d’obtenir de pièces détachées, etc.

Choisir entre un tricycle électrique ou non électrique

Si vous désirez avoir un vélo 3 roues à prix abordable, le modèle non électrique est avantageux, car ils ne sont pas équipés d’une assistance électrique constituée : d’un système électronique, d’une batterie et d’un moteur. Ce modèle est parfait pour les personnes en très bonne condition physique, il est aussi idéal pour les personnes qui ne parcourt pas de longue distance, car le vélo 3 roues non électrique exige beaucoup d’effort. Notamment, le poids d’un tricycle variant entre 25 à 30 kg, c’est ne pas comme un simple le vélo. Vous pédalez avec une charge plus lourde et une montée ou face au vent n’est pas du tout facile. Par contre, si vous privilégiez de faciliter la pédale, un vélo 3 roues avec assistance électrique est conseillé. Vous pouvez également activer l’assistance électrique selon vos états et vos envies. Vous pouvez même demander un modèle qui possédé d’un écran LCD, pratique pour consulter les divers paramètres : niveau d’assistance, batterie, kilomètre parcouru, vitesse, etc. En bref, il est bien nécessaire de choisir un vélo 3 roues à assistance électrique pour une utilisation sur le long terme.

Choisir les types d’assistances

Il existe deux versions de vélo 3 roues à assistance électrique : les tricycles électriques au pédalage, ce type d’engin est équipé d’un mécanisme automatique qui simplifie le pédalage. Si vous arrêtez de pédaler, le moteur s’arrête aussi. Tout est donc automatique et cela simplifie l’utilisation. Choisir le niveau d’assistance sur l’écran LCD. L’assistance a pour un objectif de facilité la pédale pour des longs trajets sans trop d’efforts. De plus, l’assistance peut être désactivée ou déclenchée à volonté. Il suffit juste d’appuyer sur un simple bouton. Le tricycle à assistance manuelle avec une poignée d’accélérateur pour activer l’assistance. Il faut toujours la vitesse et faire attention aux virages. Le tricycle à assistance manuelle est idéal pour les personnes qui ne veulent pas pédaler. Attention, le vélo 3 roues à assistance manuelle ne sont pas légales puisqu’il est associé aux cyclomoteurs. Cela veut dire que vous ne pouvez pas tirer un avantage de la prime accordée par L’État.

Vente en ligne de vélos et accessoires
Comment choisir son vélo électrique ?