Conseils pour bien équiper son vélo

equiper son vélo

Faire du vélo est une activité physique très bénéfique pour préserver la santé. Ce moyen de transport est toujours pratique que ce soit pour faire du randonnée, du cyclotourisme, même pour voyager quelles que soient les conditions climatiques. Avant de commencer à faire du vélo, il est indispensable d’être bien équipé pour se prévenir des moments inopinés.

Mais quels sont les matériels de vélo ?

Depuis l’apparition du vélo, ce dernier a trouvé du succès et une place dans le quotidien de l’humanité. Les fabricants ne cessent d’apporter des modifications, des améliorations pour que le cycliste se sent à l’aise sur son vélo. Actuellement, il existe plusieurs équipements idéals pour ceux qui souhaitent effectuer du cyclotourisme. Pour un voyage en vélo réussi, il est préférable de disposer les équipements suivants :

– une sacoche de cintre (sacoche de guidon) qui est très essentielle pour ranger et transporter en toute sécurité les petites affaires. Elle est souvent étanche pour garantir la sécurité de son contenu ;

– un porte-bagage (avant ou arrière, même les deux) pour emporter des affaires volumineuses ;

– des sacoches vélo : pour ranger toutes les affaires telles que les équipements relatifs au vélo, les provisions, les vêtements, etc. plusieurs modèles sont disponibles tels que les sacoches latérales qui peuvent s’adapter facilement au porte-bagage ;

– les remorques mono roues doivent être envisagées si les sacoches ne suffisent pas. Il existe une multitude de remorque et son volume varie entre 60 à 149 litres selon le modèle.

Pour apporter plus de confort au cyclotourisme, voici quelques accessoires pour le vélo :

– une béquille pour les charges lourdes, pour maintenir le vélo droit, elle peut être latérale ou centrale, simple ou double.

– un rétroviseur est pratique pour regarder ce qui se passe derrière et de garantir votre sécurité.

– des garde-boue, des accessoires à installer en cas d’aventure sur des terrains boueux.

– une selle qui doit être parfaitement adaptée aux positions et morphologie du cycliste.

– un guidon multi position est recommandé pour bénéficier d’un conduit agréable. Il est aussi appelé papillon ou cintre multi position.

– un éclairage est aussi primordial pour les voyages de nuit pour avoir une meilleure visibilité et augmenter votre sécurité ainsi que celle des autres usagers.

– les cornes et poignées vélo jouent aussi un rôle majeur sur la conduite.

Pour plus d’informations, il est fortement recommandé de visiter un site spécialisé dans le domaine de l’accessoire vélo tel que xxcycle.fr.

Les accessoires indispensables pour le cyclovoyageur

Une fois le vélo bien équipé, vous devez aussi l’être en optant pour les accessoires suivants :

– des vêtements adaptés pour le cyclotourisme (t-shirts, short, pantalon, basket, chaussettes, casquette, lunettes de soleil, veste coupe-vent (plus épaisse), veste poncho (veste de pluie légère), pantalon de pluie (rainlegs), surchaussures ;

– un casque est obligatoire pour plus de sécurité à vélo. En cas de chute, il permet de réduire les risques de blessure ;

– une gourde est indispensable pour transporter votre boisson et pour s’hydrater tout au long du séjour vélo. Elle est à poser au cadre à l’aide d’un équipement vélo.

– des kits de secours et des outils de réparations en cas d’imprévu permettent de réparer les pannes qui peuvent se produire sur la route (trousse de secours, tournevis, une mini pompe, clé Allen, clé à pédales, dérive-chaîne, etc.…). Il est aussi conseillé d’avoir quelques pièces de rechange comme une chambre à air et d’autres pièces détachées.

Quelques conseils pour plus de sécurité sur la route

Pour avoir un fonctionnement idéal et une bonne tenue sur la route, le vélo doit subir quelques contrôles et entretien régulier pour garantir votre sécurité. Tout d’abord, il faut vérifier que tous soient opérationnels que ce soit au niveau de la transmission (dérailleurs et chaîne) ou encore des freins pour éviter les imprévus. Ensuite, les pneus doivent être aussi parfaitement contrôlé autrement dit, vous devez avoir un gonflage optimal et adapté pour vos bagages ou remorques. Enfin, les batteries ou piles d’alimentation des feux de circulation sont aussi à analyser de près, ils doivent fonctionner correctement. Comme toute activité physique, il est fortement conseillé de s’échauffer avant de prendre la route pour éviter tout risque de douleur musculaire. Bref, il faut être bien équipé et préparer au niveau matériel et équipement vélo, équipement cycliste pour garantir votre sécurité tout au long du voyage à vélo.

Balade à vélo sur l’Ile de Ré : une étape incontournable de votre séjour
Guide d’achat de vtt performance