Conseils pour bien choisir un abri vélo

abri vélo

Plusieurs personnes utilisent de plus en plus le vélo comme moyen de transport. C’est particulièrement vrai pour les jeunes qui n’hésitent plus à monter pour aller en classe ou rendre visite à des amis. Il en va de même pour certains professionnels qui se rendent au travail à vélo. Pour encourager et inciter l’utilisation du vélo, les entreprises sont incitées à fournir des équipements extérieurs adaptés aux deux-roues (abris à vélos, cadres, supports à vélos, etc.). Certains modèles d’abris peuvent également accueillir des motos ou des scooters. Pour bien le choisir, il faut tenir compte de plusieurs facteurs.

L’espace où installer votre abri vélo

le premier critère à prendre en compte lors du choix est la capacité de stockage de l’abri. Comme pour le nombre de deux-roues, il est également important de prévoir l’espace nécessaire et disponible pour l’abri. L’abri vélo doit être assez grand pour ranger le vélo et ses accessoires. Pour faciliter l’utilisation, la distance de séparation ne doit pas dépasser 50 mètres. Calculez donc le nombre de vélos que vous souhaitez ranger. Certains modèles mesurent jusqu’à 5 m de long. Par exemple, vous pouvez installer un abri sur une place ou sur l’esplanade, en tenant compte que ce dernier ne gêne pas la circulation des piétons, et à l’entrée des parcs et sentiers forestiers lorsque l’espace est vide. De plus, le stationnement des vélos doit être visible et signalé. Inutile de préciser qu’il doit être à la fois éclairé et couvert. Assurez-vous aussi que l’abri dispose d’un simple crochet pour sécuriser facilement la roue avant d’un vélo. Choisissez un abri à vélos adapté à la capacité de stockage dont vous disposez. Vous avez un large choix d’un abri vélo en ligne

La résistance d’un abri vélo

Les vélos sont soumis à des agressions extérieures répétées (vent, neige, pluie, grêle…). Attention à choisir un modèle d’abri vélo suffisamment solide pour ne pas succomber aux premières grandes intempéries. En même temps, le dispositif devait être insensible aux rayons UV et aux embruns de la mer. Selon votre situation géographique, vous pouvez choisir un abri plus ou moins fermé avec habillage latéral, habillage de fond, pare-brise… En effet, tenez compte des conditions extérieures dans lesquelles votre abri vélo sera installé. Il y a aussi l’option d’un local à vélos avec une résistance au feu éprouvée. Vous le savez, choisir un dispositif particulièrement résistant vous garantit la meilleure sécurité.

Le design de l’abri vélo

Selon les entreprises, l’esthétique et le design de l’aménagement urbain sont plus ou moins importants. Un abri vélo attrayant est comme une carte maîtresse. Vos préférences en matière de couleur et de design. Considérez donc Pour rappeler les couleurs utilisées dans le mobilier urbain, pour maintenir l’harmonie des lignes ou des styles (contemporain, classique…), vous pouvez opter pour un abri vélo aux lignes travaillées (bicolores, boutons décoratifs, habillage raffiné), finitions colorées et même support signalétique pour renforcer la visibilité et la présence du bike park. Vous devez également vous assurer que le modèle d’abri à vélo que vous choisissez est facile à monter. Pour cela, il est préférable de choisir un équipement léger que vous pouvez facilement installer sans demander d’aide.

Comment bien choisir un vélo cargo électrique ?
Assurance vélo : faut-il vraiment en souscrire une ?