Comment bien choisir un vélo cargo électrique ?

vélo cargo électrique

Face aux nombreux problèmes liés à la dégradation de l’environnement, de plus en plus de personnes choisissent actuellement les déplacements écolo. A ce titre, un vélo cargo électrique permet de faire des courses, de transporter des enfants, des animaux de compagnie et certains matériels. Le concept est apparu vers le début du XXème siècle dans le domaine commercial. Il a connu au fil du temps différentes améliorations et possède de nos jours plusieurs déclinaisons. Mieux vaut choisir le modèle de vélo électrique vintage idéal pour assurer le confort et la praticité à l’usage.

 

Qu’est-ce qu’un vélo cargo électrique ?

Une grande diversité de vélos électriques se trouve actuellement sur le marché pour faciliter le déplacement tout en contribuant à la protection de l’environnement. Parmi ceux-ci, il y a le vélo cargo électrique, le fat bike électrique, le vélo biplace électrique, le vélo pliable…

Un vélo cargo ou cargo bike est un type de véhicule cyclable à deux, trois ou également quatre roues. Il permet de transporter des charges plus importantes, telles que plusieurs enfants, des courses, des lourdes caisses, des colis volumineux, etc. Contrairement aux modèles classiques, c’est un vélo léger et utilitaire par excellence des cyclistes citadins. Il est possible de trouver différentes formes en ville, mais leur mission reste toujours la même.

Le vélo cargo s’utilise dans de nombreuses circonstances. Il se révèle très utile pour faciliter le quotidien des commerciaux, des artisans, des livreurs, etc. Electrique, le véhicule est en mesure de rouler plus rapidement, sans être gêné fréquemment par les embouteillages, et sur de longues distances.

 

Choisir le modèle de vélo suivant les besoins

Pour pouvoir choisir un meilleur vélo cargo électrique, il est important de préciser au préalable vos besoins. Vous devez commencer par définir l’usage que vous souhaitez en faire, les charges que l’engin va supporter, etc. En fait, plusieurs formats et modèles sont disponibles sur le marché : le biporteur, le triporteur et le vélo allongé.

Les biporteurs sont équipés de deux roues et d’une caisse de chargement à l’avant. Ils conviennent bien pour transporter en toute sécurité des courses ou des enfants et offrent une position très confortable. Plus encombrants, les triporteurs roulent avec trois roues. Ils ont l’avantage de pouvoir accueillir jusqu’à quatre enfants. Leur zone de chargement se situe également à l’avant.

Le modèle allongé ou longtail est le plus maniable entre tous des trois. Il possède un porte-bagage assez solide pour transporter des petites courses ou un enfant (rarement deux). En plus, sa conduite reste un peu la même que celle d’une bicyclette traditionnelle.

 

Quelques critères de choix importants

Mis à part les besoins et la capacité de charge, bon nombre d’autres critères doivent également être pris en compte pour choisir un vélo cargo électrique. Il faut penser à l’encombrement généré par l’engin, notamment à l’arrêt en ville. A ce titre, le triporteur semble le plus lourd et occupe trop d’espace au rangement. Qui plus est, il demande plus de prudence à la conduite, surtout dans les virages.

Le vélo allongé bénéficie les mêmes dimensions qu’une bicyclette habituelle, ce qui rend plus faciles sa manœuvrabilité et son rangement. Le biporteur se conduit également de la même façon qu’un vélo classique après quelques temps d’adaptation.

Conseils pour bien choisir un abri vélo
Assurance vélo : faut-il vraiment en souscrire une ?