Choisir un modèle de sacoche pour sa moto

sacoche pour sa moto

Publié le : 13 septembre 20227 mins de lecture

Pour rouler agréablement sur une moto, il est essentiel de voyager léger, sans un poids supplémentaire à l’avant ou à l’arrière. Lorsque vous devez toutefois réaliser un long trajet, il faudra vous équiper d’un sac de transport à la fois durable, résistante et pratique. Dans ce cas, la sacoche de moto ou la sacoche velo reste la solution adéquate. Vous envisagez d’acheter ce genre d’accessoire pour votre deux roues ? Voici quelques éléments à considérer pour bien choisir le modèle.

Pourquoi le choix d’une sacoche de moto est-il important ?

Les sacoches vélo ou moto sont quasiment indispensables pour transporter des charges (lourdes ou non) sur un véhicule deux roues. Pouvant être fixée à l’arrière, à l’avant ou sur les côtés de l’engin, cette sacoche velo va dans tous les cas perturber votre conduite. En effet, lorsque vous ajoutez des poids supplémentaires à votre moto, ces derniers peuvent nuire à la maniabilité et à l’équilibre du véhicule, surtout si vous roulez à grande vitesse.

Un bagage de moto trop chargé ou mal placé va certainement déplacer le centre de gravité de l’engin ainsi, cela peut non seulement modifier la répartition des masses, mais également amoindrir la réactivité du freinage. Lorsque vous circulez en ville, les bagages trop larges ou mal placés vont impacter sur la maniabilité du véhicule et rendre votre conduite plus difficile. Pour toutes ces raisons, il est essentiel de choisir une sacoche de moto adaptée qui permettra de transporter vos affaires sereinement, et ce, sans perturber votre conduite ou votre sécurité.

Autre fait important à noter, votre sac ne doit pas intégrer des éléments flottants pouvant vous gêner les yeux ou les mouvements. De même, son emplacement ne devra en aucun cas obstruer la visibilité des feux et de la plaque d’immatriculation. Bien entendu, évitez de placer votre sacoche près du pot d’échappement pour ne pas nuire aux performances de l’engin, mais aussi pour éviter les incidents. 

Quels sont les modèles de sacoches disponibles ?

Sur le marché, il existe différents modèles de sacoches vélo destinés aux deux roues. Vous pouvez donc choisir l’accessoire qui vous convient en fonction de vos besoins. Pour ce faire, connaitre les caractéristiques de chaque modèle s’avère nécessaire : sacoche réservoir, sacoche de selle ou sacoche cavalière.

Comme son nom l’indique, la sacoche réservoir se fixe sur le réservoir de la moto grâce à des aimants ou des clips. Pouvant transporter des charges assez lourdes, sans gêner votre conduite, ce modèle offre un accès direct aux bagages ce qui vous permet de garder les affaires importantes à portée de main. Néanmoins, vous devez retirer la sacoche à chaque fois qu’il faudra remplir le réservoir.

Idéale pour un voyage plus léger, la sacoche de selle s’installe derrière le motard. Pouvant contenir entre 15 à 45 litres, elle sert à stocker les provisions. La plupart des modèles proposés sont amovibles et équipés de bretelles ou bandoulière. Ainsi, vous pouvez parfaitement poser le sac dans votre dos si nécessaire. Par contre, il sera impossible de rouler avec un passager.

La sacoche cavalière permet de transporter plus de bagages grâce à sa grande contenance. Pour équilibrer l’engin, vous pouvez prendre 2 sacs et en installer un sur chaque côté. A noter, si l’accessoire peut stocker les objets encombrants, il n’est pas adapté pour supporter les affaires trop lourdes qui vont causer un déséquilibre. Pour information, les sacoches cavalières conviennent idéalement aux motos routières, et non aux sportives.

Le choix de la matière, une étape essentielle

La matière de fabrication d’une sacoche vélo reste primordiale puisqu’elle garantit la résistance et la durabilité de l’accessoire. En principe, le cuir et le textile sont les deux matériaux les plus courants. Vous cherchez un modèle plus résistant ? Optez pour la sacoche en cuir qui pourra vous servir pendant quelques années. De plus, ce modèle possède un rendu particulièrement esthétique.

Les sacoches en textile elles sont généralement imperméables ainsi, elles peuvent servir à mettre vos documents fragiles à l’abri des intempéries. Elles proposent également des options très utiles comme la poche pour lunette ou le compartiment transparent pour les cartes. Ceci étant, leur résistance reste peu élevée.

Dans cette même optique, il est crucial de vérifier l’imperméabilité de la matière. En effet, il n’est pas rare que la pluie survienne durant le trajet. Pour protéger vos affaires, choisissez une sacoche imperméable ou optez pour un modèle doté d’une housse étanche.

D’autres critères de sélection à prendre en compte

Afin de trouver une sacoche de moto pratique qui garantit votre sécurité, plusieurs facteurs sont à considérer :

  • La capacité de l’accessoire (exprimée en litres) ;
  • La thermorésistance de la sacoche ;
  • La simplicité de transport ;
  • Le prix.

Les capacités de la sacoche devront être choisies selon vos réels besoins. Idéalement, évitez les modèles de grande taille et préférez plutôt les sacs compacts pouvant contenir le strict minimum. L’astuce serait de choisir une sacoche avec plusieurs compartiments extérieurs et intérieurs qui facilitent l’organisation des bagages.

Les sacoches devront résister à la proximité avec le pot d’échappement (modèle à l’arrière). Assurez-vous donc que la matière soit thermorésistante sinon, elle risque de fondre sous l’effet de la chaleur.

La présence de bandoulière, bretelles et poignées simplifie le transport de la sacoche une fois à destination. Enfin, sachez que les tarifs des sacoches de moto dépendent du modèle et du matériau de fabrication. Si les sacoches de réservoir sont les plus abordables, les sacoches cavalières sont les plus chères.

 

Les avantages d’investir dans des pièces de qualité pour améliorer votre expérience de cyclisme
Quel porte vélo hayon choisir ?

Plan du site