VTT dans les Alpes

Deux grandes chaînes de montagnes passent par la France : les Alpes, et les Pyrénées. Les Alpes sont particulièrement impressionnantes. Elles s’étendent sur plus de 1200 kilomètres, entre la Méditerranée et le Danube, et traversent le sud de l’Allemagne, le sud-est de la France, l’Autriche, la Suisse, et le nord de l’Italie.

Les Alpes comprennent plus de 80 sommets dépassant 4000 mètres d’altitude, ce qui les rend très attractives pour de nombreuses activités, comme la marche, l’escalade, mais aussi le VTT.

Depuis quelques années, l’un des grands rendez-vous cyclistes des Alpes se déroule en Juillet, et se nomme le Mountain of Hell. C’est une course de descente en VTT sur 3 jours, qui démarre au glacier des 2 Alpes, et qui entraîne les cyclistes à descendre plus de 2500 mètres de dénivelé ! L’esprit freeride est ici à son paroxysme, avec beaucoup d’adrénaline, de sensations fortes, et de souvenirs inoubliables. Cette année, près de 600 riders se sont lancés dans cette course incroyable, à plus de 3200 mètres d’altitude.

Bien avant le Mountain of Hell, les 2 Alpes étaient déjà un endroit incontournable pour les amateurs de VTT. En effet, depuis les années 1990, le VTT est devenu une importante activité d’été dans cette prestigieuse station de ski. Le Mondial du VTT Free Raid s’y tient tous les ans depuis 2004, tout comme le Crankworx. Le VTT de descente y est énormément pratiqué, plusieurs millions d’euros ont été investis pour satisfaire une clientèle toujours plus nombreuse et exigeante. Cette pratique a pris une telle ampleur que désormais, le domaine réservé au VTT aux 2 Alpes a un nom : 2 Alpes Bike Park, avec plus de 100 kilomètres de pistes, 5 itinéraires de randonnée, 8 remontées mécaniques adaptées aux VTT, et 21 pistes dont 1 piste d’élite. Autant dire qu’en quelques années, les 2 Alpes sont devenues une station d’exception pour les amateurs de VTT.

L’Oisans, région des Alpes françaises, est véritablement un haut-lieu du VTT. Le Mountain of Hell y passe, mais également la Mégavalanche, qui est tout simplement la plus importante descente VTT au monde (30 kilomètres de descente et plus de 2800 mètres de dénivelé !). Les deux épreuves de descente en Oisans figurent donc comme références absolues dans le domaine du Mountain Bike.

La Mégavalanche prend son départ à l’Alpe d’Huez, qu’il ne faut pas oublier non plus. Très importante station de ski l’hiver avec 133 pistes skiables, elle est également un lieu incontournable du VTT dans les Alpes, puisque c’est l’une des plus célèbres ascensions de cette chaîne de montagnes. Cette popularité provient en grande partie des réguliers passages du Tour de France, avec certains de ses scénarios prestigieux et décisifs, qui ont été écrits dans cette montée. Chaque jour, plusieurs centaines d’amateurs tentent l’ascension de l’Alpe d’Huez.

Bien d’autres endroits dans les Alpes permettent de pratiquer pleinement le VTT, il n’y a ici qu’un résumé des lieux incontournables, destiné à vous donner envie de parcourir ses somptueux massifs, entourés de magnifiques paysages, à bord de votre VTT.