Une rando vélo sur les petites routes de campagne

C’est décidé, aux prochaines vacances on laisse la voiture à la maison et on part tous à vélo. Une semaine ou deux de rando vélo promettent des vacances que tout le monde attend avec impatience. Dans la phase de préparation de la rando vélo, chacun contrôle son propre vélo : les pneus sont bien gonflés, les freins fonctionnent impeccablement et les sacoches sont déjà montées sur le porte-bagage. Il reste encore à définir l’itinéraire et le nombre de kilomètres à faire chaque jour. Pour une rando vélo en famille mieux vaut prévoir des distances pas trop longues et arriver au but sans se stresser. Le plus jeune aura sa place dans la remorque enfant et on se demande si le chien pourrait venir aussi en se faisant tout petit.

La rando vélo, découvrir son pays

Quel bonheur de découvrir les plus beaux paysages de France en parcourant les petites routes de campagne ! La rando vélo, bien mieux que le circuit touristique en voiture, offre la chance de découvrir une région dans tous ses détails. Parti assez tôt le matin, on arrive vers midi dans un petit village pittoresque et on déjeune dans la bonne humeur à la terrasse du seul café-restaurant. Encore 2 heures à rouler et on s’arrête au bord d’une rivière pour monter la tente au camping municipal. Les enfants iront se baigner dans la rivière ou faire du canoë pendant que les adultes discuteront des prochaines étapes de la rando vélo.

L’équipement pour la rando vélo

L’équipement pour une rando vélo est tout aussi important que le choix de l’itinéraire. Attention aux remorques à vélo pour enfant trop bon marché ! Pour une rando vélo en famille, la remorque devra être résistante et apporter le confort nécessaire à l’enfant. Un porte-carte peut s’avérer très pratique et évite de devoir s’arrêter à presque chaque carrefour. Ne surtout pas oublier le kit de réparation et la trousse de secours, car même si personne n’a envie d’en avoir besoin, il est toujours rassurant de les savoir là. Les vêtements de pluie, veste et pantalon étanches sont également indispensables, quelle que soit la saison.