Un vélo enfant pour la vie

Une photo en noir et blanc, une allée au milieu de la forêt et une petite fille souriante et fière de son vélo enfant tout neuf. Qui ne se souvient pas de son premier vélo enfant à deux roues et de la première ballade en famille ? Le vélo enfant fait partie de ces cadeaux que l’on n’oublie pas même à l’âge adulte. Offert à Noël ou pour un anniversaire, le vélo enfant fait briller les yeux des petits garçons et des petites filles. Ils ont déjà raconté à leurs copains et copines qu’ils allaient sûrement en avoir un et attendent avec impatience le moment crucial où ils pourront monter sur leur nouveau bolide à deux roues.

Vélo enfant et environnement

À notre époque de prise de conscience écologique, il est important que les enfants découvrent le plus tôt possible le vélo comme moyen de transport. Si papa et maman prennent aussi leur vélo pour aller au travail ou pour aller chercher la petite sœur à la maternelle, les enfants auront envie de les imiter. En les accompagnant lors de leurs premières sorties avec le nouveau vélo enfant, les parents leur expliquent quels sont les dangers de la route et ce à quoi ils doivent faire particulièrement attention. Peut-être pourront-ils ensuite faire seuls le trajet jusqu’à l’école ou jusqu’à la piscine avec leur vélo enfant.

Choisir le bon vélo enfant

Le vélo grandit avec l’enfant et l’accompagne pendant plusieurs années. Le choix du bon vélo enfant est donc important. Toutes sortes de modèles sont actuellement en vente sur le marché : vélo enfant de marche, vélo avec roulettes de sécurité, VTT pour les casse-cou, ligne élégante pour les jeunes demoiselles. Côté couleurs, on trouve de tout aussi, du rose princesse au bleu métallique. N’oublie surtout pas d’acheter un casque de protection, accessoire indispensable pour les jeunes cyclistes. D’autres accessoires vélo sont plutôt là pour le plaisir des enfants. Un compteur vélo presque comme celui de papa est bien sûr le cadeau hyper génial à faire au prochain anniversaire.