Rubbee : un nouveau projet à mi-chemin entre le vélo traditionnel et le vélo électrique

En cette fin d’été, il est bien normal d’avoir envie de profiter des derniers rayons de soleil, en faisant par exemple une petite balade à vélo en campagne ou même encore en se rendant au travail à vélo. Le problème, lorsqu’on est un cycliste du dimanche, c’est que parcourir des kilomètres et des kilomètres peut vite devenir très fatiguant.

C’est pour cette raison que de plus en plus de cyclistes urbains opte pour la solution du vélo électrique. Malheureusement, en général, ces vélos coûtent très cher et ne peuvent être qu’une demi solution. En effet, si on ne veut plus de la propulsion électrique pour faire un travail plus physique, la batterie, l’emplacement de la batterie et le moteur chargent le vélo d’un poids inutile.

Si, en plus, vous avez déjà un vélo, qu’il fait encore l’affaire et/ou que vous y êtes attaché, vous pourrez vous épargner l’effort financier d’acheter un vélo électrique.

Comment ? Grâce à l’invention Rubbee, un projet kickstarter venu du Royaume-Uni. Ce nouvel objet est en fait un moteur adaptable à n’importe quel vélo standard, et même sur les vélos tout suspendus.

Alors oui, les kits permettant de transformer n’importe quel vélo en vélo électrique existent déjà… Ce qui fait cependant tout l’intérêt du Rubee, c’est qu’il se fixe sur la tige de selle, et qu’il développe sa puissance directement sur le pneu arrière.

Contrairement à ses prédécesseurs, compliqués à installer, qui se fixaient au niveau du moyeu de la roue, et qui nécessitaient en fait souvent un changement des roues, il est très facile à installer et à retirer. L’ensemble moteur/batterie, qui repose sur et entraîne la roue arrière par friction grâce à un système de galet, ne pèse que 6,5kg.

Le charge complète de la batterie ne dure que deux heures, et elle vous offrira une autonomie de 25 km. Vous pourrez atteindre une vitesse 25km/h.

Rubbee n’est malheureusement pas encore en vente. Pour lancer vraiment le projet et la production, les inventeurs cherchent encore des fonds via la plateforme Kickstarter. Rubbee devrait en définitive être commercialisé à un prix de £699.