Projet Bike City : le vélo au cœur de mon immeuble !

Dans le cadre de son projet bike city, la ville de Vienne a conçu un immeuble entièrement pensé pour les cyclistes. En effet, cet immeuble offre 99 appartements (tous en location) pour 330 places de stationnement destinées aux vélos (soit plus de 3 places pour un appartement) et seulement 56 destinées aux voitures. Le but de cette initiative est de répondre à la demande de la population. Ainsi à travers ce projet, la ville incite l’utilisation quotidienne du vélo.

En moyenne 3 places pour vélo sont attribuées pour un appartement. Ceci se situant à chaque étage, juste au pas de la porte. L´immeuble est également équipé de deux ascenseurs qui peuvent contenir jusqu’à trois personnes et trois vélos, ce qui facilite la montée des vélos aux différents étages.

Les visiteurs qui viennent en vélo ont également la possibilité d’attacher leur vélo à des arceaux situés au rez-de-chaussée près de l’entrée. À cet même emplacement on retrouve également différents services comme une salle de relaxation, une salle de fitness, une cuisine commune, une salle de jeu pour les enfants et bien entendu un atelier vélo où du matériel pour vélo et un point d´eau sont mis à disposition.

Et la voiture dans tout ça ? Contrairement à ce que l’on pourrait croire la ville n’incite pas les citadins à abandonner leur voiture; en effet ce n’est pas une nécessité ni un critère pour vivre dans cet endroit. La ville de Vienne à travers son projet Bike city cherche seulement à changer les habitudes et à réduire l’utilisation de la voiture. À l’extérieur une auto-lib est disponible pour les locataires de l´immeuble.

On pourrait croire que le projet Bike city ne séduit pas les habitants de Vienne. Détrompez-vous, dès l´ouverture des inscriptions les demandes ont afflués. On compte notamment plusieurs milliers de personnes sur liste d’attente. Alors à quand le prochain immeuble ?