Pédale cadenas : un concept pratique et efficace

La pédale cadenas : la pédale anti-vol

De plus de plus, de personnes se mettent au vélo, c’est écolo, à la mode… ça a tout pour plaire. C’est surtout rapide pour se déplacer et simple pour se garer, encore faut-il trouver en endroit sûr. Mais avec la multiplication de la circulation de vélo et la saturation des parkings vient aussi la montée du vol de vélo. En effet, vous êtes de plus en plus nombreux à vous faire voler votre vélo. Faut-il donc se résoudre à porter un antivol encombrant et inesthétique mais efficace ? Ce n’est pas si sûr !

Deux designers taïwanais du National Taiwan University of Science & Technology, Department of Industrial and Commercial Design, Cheng-Tsung Feng et Yu-Ting Cheng, ont mis au point un concept innovant qui vous évitera de vous encombrer d’un antivol : le Pedal Lock. Le principe est très simple, il vous faut seulement utiliser votre pédale cadenas. Une fois à l’arrêt, vous les dévissez, les clipsez ensemble sur votre roue et à l’aide de la clé, vous verrouillez et le tour est joué ! Un système simple mais efficace.

Les voleurs de vélo ne pourront plus s’emparer du votre à moins de vouloir utiliser une draisienne ce qui reste peu probable. Par contre, le concept de pédale cadenas n’est utilisable seulement lorsque le pneu n’est pas très épais, il est donc malheureusement impossible de s’en servir sur des roues de VTT. Ces pédales ne demandent pas d’outils ce qui vous ne vous encombreront donc pas. Une fois que vous souhaitez rentrer chez vous, votre vélo n’aura pas bougé, il suffira simplement de débloquer la roue et de revisser les pédales. Ingénieux n’est ce pas ?

Ce concept design a déjà reçu en 2011, le Red Dot Award, maintenant on attend plus que la fabrication et la distribution de ce nouvel objet qui saura révolutionner nos sorties vélo.