Les ateliers participatifs de réparation de vélo se multiplient.

Votre vélo est victime d’une crevaison ou d’une casse mais vous ne savez pas ou effectuer les réparations ? Ou vous n’avez tout simplement pas les outils adéquats ? Les ateliers vélo participatifs, sont de plus en plus nombreux en France et sont un bon moyen pour apprendre à réparer soi-même son deux-roues.

En France, on dénombre environ une centaine d’ateliers participatifs. Ce chiffre est en constante augmentation. A titre de comparaison, on n’en comptait que six en 2005. Le réseau des ateliers vélo participatifs et solidaires, en 2013 ils représentent 25 000 utilisateurs, un millier de bénévoles et 80 emplois.

Un vélo demande un minimum d’entretien et souvent par manque de connaissances ou de motivation, il est difficile d’effectuer les réparations soi-même. Un atelier est donc le lieu idéal pour devenir un mécanicien en herbe. En effet, c’est un bon moyen pour entrer en contact avec des passionnés et ainsi obtenir de précieux conseils. De plus tous les outils sont mis à disposition. En cas de pépin technique, il est également possible d’acheter des pièces d’occasion (cadre, roue, guidons, dérailleurs…) et d’effectuer tous les réglages nécessaires pour arpenter le bitume .

Assurément, un atelier en plus d’être participatif, se veut écologique ou la « récup » est de mise. Le but est de remettre en service des vieux vélos laissés à l´abandon, au coin d’une rue ou provenant directement de la fourrière. Les vélos ainsi trouvés (entre 12 000 et 15 000 vélos sont traités chaque année), sont réparés et mis en ventes. C’est d’ailleurs cette source de revenu qui, en général, permet à ces associations de fonctionner.

Les ateliers vélo, en plus de vous permettre de réparer votre bicyclette à moindre coût, sont de véritables lieux d’échanges et de rencontres.

Certaines associations sont gratuites ou ne demandent qu’une petite participation sous forme de bénévolat, d’autres seulement quelques euros pour une adhésion annuelle.

Le Tour du monde touts frais payés !
Le vélo hydratant… une innovation qui va faire du bruit !