Le VTT : Enduro, freeride, descente

Pourquoi choisir un VTT plutôt qu’un vélo de route classique ? Cela dépend en premier lieu des itinéraires que tu comptes effectuer avec ton vélo. Si tu veux juste aller de temps en temps au travail avec ou faire quelques balades en famille le dimanche après-midi, tu n’as pas besoin d’un VTT. Par contre, si tu as envie de partir à l’aventure à travers monts et forêts, il est certain que le vélo tout terrain te conviendra parfaitement. Tu pourras prendre les chemins caillouteux sans avoir peur de te retrouver en pleine campagne avec un pneu crevé et même te permettre quelques petites acrobaties sympa.

Choisir son VTT

C’est décidé, vous voulez vous offrir un VTT. Plein d’enthousiasme, vous vous apprêtez à acheter votre vélo tout terrain, mais voilà le prochain obstacle à franchir : enduro, freeride, marathon, descente, allmoutain, cross country… Quel est le modèle le mieux adapté à vos besoins ? Encore une fois, ceci dépend de ce que vous avez  envie de faire avec votre VTT. Le mieux est de demander l’avis de professionnels qualifiés, chez un vélociste de votre ville ou sur un site spécialisé dans la vente de vélos. Un bon vélo tout terrain a son prix. Même ceux proposés d’occasion sont souvent assez chers. Il est donc conseillé de bien se renseigner avant de se lancer dans une dépense.

Le VTT, la sécurité d’abord

Chaque cycliste devrait porter un casque de protection, qu’il roule en ville, sur une petite route de campagne ou à travers la forêt. Il va de soi que le vététiste qui parcourt des chemins accidentés doit absolument s’équiper d’un casque de haute qualité. Un casque intégral est recommandé pour la pratique extrême qui inclut bon nombre de pirouettes et est obligatoire lors de certaines compétitions. Pense aussi à protéger tes yeux si tu ne portes pas de casque intégral. Personne ne se lance avec son VTT avec l’idée de tomber, mais les chutes ne sont pas rares chez les vététistes. Des gants, des genouillères et des coudières t’épargneront des blessures douloureuses. Les pros du VTT prennent aussi une trousse de secours avec eux.

Le Tour du monde touts frais payés !
Le vélo hydratant… une innovation qui va faire du bruit !