Le VTT 29 pouces, l’avenir du VTT

Qu’est-ce qu’un VTT 29 pouces ? C’est un VTT équipé de plus grandes roues que les vélos tout terrain habituels, qui n’ont que 26 pouces de diamètre. Suffit-il de mettre de plus grandes roues sur son VTT pour obtenir un 29er ? Bien sûr que non, puisque le cadre et la fourche doivent être adaptés à la taille des roues. Encore peu connu chez nous, mais très apprécié des Américains, le VTT 29 pouces part à la conquête de l’Europe. Sa taille fait le bonheur des grands vététistes qui avaient auparavant du mal à trouver un vélo adéquat, mais ceci n’est pas son seul avantage.

Le VTT 29 pouces, les avantages

Avant tout, le VTT 29 pouces apporte à son propriétaire un meilleur confort que les autres vélos tout terrain. Les pneus sont plus gros et ont donc une meilleure prise, côté non négligeable sur terrain humide ou boueux, surtout dans les virages. Ils permettent de moins ressentir toutes les imperfections du terrain. Les grandes roues lui offrent une plus grande stabilité dans les descentes raides ou dans les montées rudes. Si tu hésites encore entre un VTT 26 pouces et un VTT 29 pouces, débrouille-toi pour trouver une possibilité de faire un essai. Certains vélocistes acceptent que les clients potentiels fassent un petit tour devant leur magasin. Le mieux étant bien sûr de pouvoir l’essayer directement sur le terrain.

Le VTT 29 pouces, des inconvénients aussi

Le VTT 29 pouces n’a pas que des avantages. Si certains en font l’éloge, d’autres ne partagent pas leur enthousiasme pour ce vélo tout terrain jugé moins maniable. Même si les adeptes du VTT 29 pouces ne trouvent aucun inconvénient à leur monture bien-aimée, les autres diront que le 29er est plus lourd, moins vif, moins rapide… Il est clair qu’on peut trouver des arguments pour et contre. À chacun de faire son choix et de faire ses expériences. Le principal étant de trouver le vélo qui convient à tes envies et à tes capacités et d’avoir du plaisir aussi bien sur la route qu’en terrain accidenté.

Le Tour du monde touts frais payés !
Le vélo hydratant… une innovation qui va faire du bruit !