Le vélo humanitaire: pédaler au service des autres

Je vous emmène faire un tour du côté de ceux qui mettent leur amour du vélo au service d´une noble cause. Après les scandales à répétition qui ont touché le monde du cyclisme, il s´agissait de montrer que le vélo peut aussi servir l´intérêt de tous et ainsi redorer son blason. C´est ce que font les initiateurs du vélo humanitaire.

 

vimeo.com

vimeo.com

 

Le vélo humanitaire: Quèzaco?

L´idée un peu folle du vélo humanitaire est de pédaler pour soutenir une cause. Qu´il s´agisse de la défense des droits des enfants, de la paix dans le monde ou du respect de l´environnement, quelques cyclistes philanthropes mettent leurs mollets au service d´un monde meilleur. Mais cela n´est pas à la portée de tous: loin de la ballade du dimanche, la plupart des “humanitarian rides” sont en fait des tours du monde s´étalant sur plusieurs années! Un mental d´acier et une condition physique irréprochable sont donc les conditions sine qua none à ce bel exploit.

Le vélo humanitaire: des cyclistes héroiques

Parmi ces héros du vélo humanitaire, le népalais Furtemba Sherpa sillonne les routes à grands coups de pédales depuis 2003. En 10 ans, il a visité plus de 91 pays et son objectif est d´en traverser 151 d´ici 2020! A travers les 92827km qu´il a déjà parcourus, il a apporté son soutien à la paix et à l´environnement dans 4 continents. S´il se met au service d´ONG locales, son exploit cycliste vise également à attirer les sponsors afin de récolter des fonds pour sa cause. En France, Nicolas prévoit de faire la même chose afin d´aider les enfants du monde. Son projet est encore en cours d´élaboration et devrait se concrétiser en 2014. Il définit lui-même son initiative comme un moyen “d´allier le challenge sportif et psyochologique avec la nécéssité de faire quelque chose de vraiment utile”.

 

bike-aid.com

bike-aid.com

 

Le vélo humanitaire: des vocations?

Le vélo humanitaire se développe et des initiatives similaires à celles présentées se multiplient un peu partout dans le monde. Alors si parmi les cyclistes lecteurs de ce blog, certains ont envie de “pédaler utilement”, n´hésitez pas! N´oubliez pas que de plus courts périples peuvent être envisagés et qu´il est crucial de s´équiper correctement (la principale difficulté est de trouver le juste équilibre entre poids et confort). En d´autres termes: un voyage de ce type se prepare longtemps à l´avance!

Quoi qu´il en soit, on salue cette démarche: Belle initiative Cycliste!

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !


Laisser un commentaire