Le Tour de France fête ses 100 ans !

Il y a cent ans, la plus grande course d’étapes de cyclisme du monde se déroulait pour la toute première fois. Depuis, le Tour de France a été un événement empreint de sensations, d’intrigues et de controverse. Aujourd’hui, il est toujours salué avec autant d’enthousiasme et de ferveur tant par ses participants que par ses spectateurs.

100ème édition de l’événement de cycliste le plus renommé au monde

Pour l’édition 2013, la course a commencé le samedi 29 juin et se déroulera jusqu’au dimanche 21 juillet sur un parcours divisé en 21 étapes, pour une distance totale de 3 404 kilomètres. L’événement se divise en plusieurs catégories : 7 étapes de plaine, 5 étapes accidentées, 6 étapes de montagne et 3 étapes contre la montre ponctuées de 2 journées de repos.

Particularités du Tour 2013

Grande nouveauté de cette année, le Tour de France est parti pour la première fois de Corse, qui n’avait auparavant jamais accueilli l’événement. Après avoir traversé Bastia, Ajaccio et Calvi, les équipes ont regagné l’Hexagone où la course se poursuivra intégralement, sans passer par aucun pays étranger, ce qui n’était pas arrivé depuis 2003.

Les étapes suivantes se sont déroulées le long de la côte Sud du pays, avant que les athlètes ne s’envolent aujourd’hui vers Saint-Nazaire en Loire Atlantique pour se reposer avant de reprendre la course.

L’un des temps fort de la 100ème édition attendu avec impatience est la montée de l’Alpe-d’Huez qui constituera la 18ème étape. Cette montée s’effectuera en deux temps, avec 50 kilomètres d’écart entre le premier et le deuxième point d’arrivée. Parmi les autres arrivées en altitude prévues au programme, Annecy-Seminoz est nouvelle sur la carte du Tour de France.