La Vélodyssée : tourisme à vélo

La plus grande vélo-route de France!

Certains se demandent souvent comment combiner vélo et tourisme maritime? Et bien il semble que la solution ait été trouvée dans l´ouest de la France où la Vélodyssée a été mise en place depuis le 3 juin 2012. Véritable autoroute des mers dédiée aux férus de la petite reine, la Vélodyssée relie le Finistère au Pays basque à travers plus de 1200km de nature à couper le souffle. De Roscoff à Nantes, de La Rochelle à Hendaye, prenez un grand bol d´air marin sur votre fidèle destrier à deux roues. Figure de proue du récent développement du tourisme à vélo, la Vélodyssée est la plus longue véloroute de France et elle reunit à elle seule 10 départements et 3 régions.

Entre nature et sensations

L´enjeu est évidemment de montrer qu´une autre forme de tourisme est possible, plus sauvage, plus proche de l´environnement, plus libre et surtout plus fun! Effectivement, si elle ravit les cyclistes à la recherche de calme et d´air pur, la vélodyssée s´offre également aux plus téméraires amateurs de sensations. Ils pourront troquer leur vélo contre une planche de surf et profiter des vagues dans les plus beaux spots parmi lesquels Lacanau, Biscarosse et Hossegor. De Royan à Biarritz, “Surf N Bike” propose des excursions d´une semaine alternant vélo et surf. De quoi réjouir les aficionados des deux sports!

Essayer le tourisme à vélo cet été

A cheval entre terre et mer, la Vélodyssée devrait donc faire bien des heureux pour ces vacances. La beauté des sites qu´elle croise, le respect de l´environnement qu´elle prône et la bonne dose d´adrénaline qu´elle propose ne peut qu´encourager les cyclistes en herbe et les plus confirmés à venir y faire un tour. C´est noté!

Planète D, ou le tour du monde en tanDem
Une rando vélo sur les petites routes de campagne