La sécurité à vélo : l’essentiel à savoir

La sécurité à vélo en bref

Comme beaucoup, on roule sans se soucier parfois de la sécurité à vélo. En effet, comme il existe un code de la route pour les automobiles, il existe des règles à respecter lorsque l’on roule à vélo.

La route est un espace public que partagent voitures, bus, scooters, vélos et parfois même piétons. Il est donc important de respecter quelques règles de sécurité pour cohabiter paisiblement avec les autres usagers de la route. Tout d’abord, il est primordial d’être équipé d’un vélo en bon état et bien équipé. Ensuite la connaissance et l’application des différentes règles de sécurité est également nécessaire.

L’équipement du vélo et du cycliste

Un des aspects importants pour assurer une bonne sécurité à vélo est la visibilité, des dispositifs auto-réfléchissants (catadioptres) doivent être présents, ils sont de couleur rouges à l’arrière, blanche à l’avant et oranges sur les côtés et sur les pédales. Ces dispositifs permettent aux cyclistes d’être vus par les autres usagers de la route. En effet, lorsque la circulation est dense,par temps de mauvais temps ou sous la pluie, ces dispositifs leur procurent une visibilité plus élevée. Les feux également obligatoire doivent être jaune ou blanc à l’avant et rouge à l’arrière. Autres éléments importants : le port d’un gilet rétro-réfléchissant qui n’est obligatoire seulement lors de la circulation hors-agglomération et la nuit. Outre la visibilité, l´équipement doit être en bon état ce qui inclut les freins avant et arrière ainsi que la présence obligatoire d’un avertisseur sonore qui peut permettre notamment de signaler sa présence lors de moments dangereux.

Le port du casque est quant à lui non obligatoire mais fortement conseillé. Des pneus bien gonflés vous assurent une meilleure sécurité à vélo.Quant à l’anti-vol, il peut s’avérer être une bonne chose que l’on ait un vélo haut de gamme ou non.

Règles élémentaires

Il est interdit de circuler sur les trottoirs, exceptés pour les enfants à vélo de moins de 8 ans. Circuler sur les bandes d’arrêt d´urgence et zigzaguer entre les voitures n’est également pas autorisé. Il est recommandé pour des mesures de sécurité à vélo de rouler à environ 1 mètre du trottoir et des voitures en stationnement. Il est important d’anticiper l’éventuelle ouverte des portières et des enfants qui pourront passer entre deux véhicules. En cas d’intempéries, veuillez augmenter vos distance de sécurité.
Tout enfant de moins de 5 ans peut être transporté sur un siège fixé. Une personne non installée sur un siège ne peut être transportée. Il faut savoir que toutes infractions peuvent être sanctionnées par une amende.