La roue intelligente : solution alternative au vélo électrique ?

Pour contrer la présence des vélos électriques sur le marché, certaines start-ups ont mis au point des idées assez novatrices permettant de transformer n’importe quel vélo en vélo électrique. On assiste ici à une vraie révolution qui va totalement bouleverser le marché des vélos électriques.

Comment votre vélo peut devenir électrique ?

Les roues de vélo électriques vont remplacer la roue arrière de votre vélo. Elles sont compatibles avec tous les cycles : Vélo de ville, vélo de course, VTT, … Elles sont équipées d’un moteur afin d’offrir une assistance au pédalage.
L’innovation par rapport aux vélos électriques réside dans le fait que l’utilisateur ne doit activer aucune fonction pour que la roue se mette en marche car les senseurs, capteurs destinés à transformer l’énergie physique du cycliste en signal électrique, s’en chargent en détectant en fonction du terrain si le cycliste a besoin d’aide.

La batterie au lithium pour les nomades

Ces roues intelligentes permettent de transformer n’importe quelle bicyclette en vélo électrique. Parmi celles-ci, on citera le produit de la marque Superpedestrian nommé « La roue de Copenhague ». Ce projet est conçu par des ingénieurs du MIT (Massachusetts Institute of Technology) et est soutenue financièrement par la capitale danoise. Cette roue est équipée d’une batterie au lithium qui récupère l’énergie du cycliste lorsque celui-ci est en pente, en phase de freinage ou rétro pédale pour se recharger.

Le moteur électrique auto-rechargeable

La roue intelligente « Smart Wheel » mise au point par la start-up FlyKly est équipée d’un petit moteur qui fonctionne à l’aide d’une batterie électrique ainsi que d’une série de senseurs. Elle se recharge en 3 heures mais également lors du pédalage et offre une assistance électrique au pédalage pendant 50 km.

Des roues qui permettent de resté connecter

Ces roues sont connectées en Bluetooth à votre smartphone via des applications qui permettent de les contrôler. Ces applications permettent de définir une vitesse de croisière : lorsque le cycliste fournit son effort, les senseurs et l’application, qui permet de personnaliser le vélo, vont mesurer chaque foulée de celui-ci afin de lui fournir une poussée lorsque cela est nécessaire. Certains modèles de roues intelligentes permettent également de verrouiller le vélo à distance ou encore de le tracker en cas de disparition via une puce GPS intégrée.