Biporteur ou triporteur : la nouvelle solution des mamans !

Le biporteur ou triporteur est un moyen de locomotion permettant de transporter ses enfants. Ce moyen de transport est plus sûr que les traditionnels sièges enfants que l’on met à l’arrière de son vélo, le centre de gravité étant plus bas. Ce moyen de transport est très utilisé aux Pays-Bas car le paysage y est adéquat.

Biporteur ou triporteur ?

La différence entre un biporteur et un triporteur n’est pas le nombre d’enfants que l’on peut transporter mais le nombre de roues qu’il possède. En effet, un biporteur est un vélo à deux roues alors qu’un triporteur un vélo à trois roues. Ces vélos sont équipés d’une malle située à l’avant qui permet de transporter aussi bien ses enfants que ses courses. Il est possible de transporter jusqu’à 5 enfants. Parfois il peut s’avérer que la charge à l’avant soit assez conséquence ainsi il est possible de trouver des modèles équipés d’une assistance électrique au pédalage.

Le biporteur est très proche de la bicyclette avec ses deux roues, il permet ainsi de rouler à la même vitesse, en ligne droite et dans les virages. Plus stable qu’une bicyclette munie de deux sièges enfants, il est également compact et très maniable. Il est conseillé de transporter jusqu’à 2 enfants ou 3 si ceux-ci sont plutôt jeunes.

Le biporteur ou triporteur est équipé d’une béquille, large et très solide permettant aux enfants de monter et descendre tout seul du vélo. Souvent équipé de sangle, elle sécurise les enfants situés à l’avant du véhicule. En cas de vent ou de pluie il est possible d’utiliser la bâche transparente.

Quant au triporteur, il est plus large, plus lourd et permet donc de transporter plus d’enfants jusqu’à 5. Par contre, de par son poids il roulera moins vite et sera donc plus adapté aux courtes distances, aux familles nombreuses et aux utilisations multiples.

Bien entendu il est plus économique et écologique de se déplacer en biporteur ou triporteur qu’en voiture.

Avoir les enfants à l’œil

Le biporteur ou triporteur permet de toujours garder un œil sur ses enfants, ceux-ci étant placés à l’avant du vélo. À l’aide de ce vélo, il est possible de transporter les enfants jusqu’á leur 8 ans ou jusqu’à qu’ils soient en mesure de pédaler tout seul.

Les aides

Il également intéressant de savoir que certaines régions de France ont mis en place une aide pour l’achat d’un biporteur ou triporteur. C’est le cas par exemple de la ville de Nantes ; en effet chaque achat étant subventionné à hauteur de 300€.

Le Tour du monde touts frais payés !
Le vélo hydratant… une innovation qui va faire du bruit !