Apprendre à faire du vélo : les premiers pas des enfants

Ses débuts à vélo

Il n’y a pas d’âge pour apprendre à faire du vélo, mais c’est évidemment plus facile lorsque l’on est petit.

Notre enfant peut commencer à apprendre à faire du vélo dés 18 mois à l’aide d’un tricycle. Le principe est simple : le tricycle est équipé d’une canne parentale permettant aux parents de le guider et de le maintenir droit. La plupart du temps, cette tige est amovible ; elle peut donc s’enlever quand l’enfant est plus à l’aise ou devient plus grand. Équipé de trois roues le tricycle permet à l’enfant de se familiariser avec le fait de se déplacer. L’enfant aura par la suite envie de se déplacer sans que ses parents le poussent, d’être autonome, ainsi il commencera à apprendre à pédaler tout seul.

Apprendre à faire du vélo tout seul

Le premier vrai vélo est souvent équipé de deux petites roues qui permettent la stabilité de l’enfant sur le vélo. Cependant cette solution n’est pas la plus appropriée pour que votre enfant apprenne l’équilibre. Il est possible de baisser la selle au maximum pour qu’il puisse avancer en s’aidant de ses jambes ; ainsi il découvrira ce qu’est la propulsion et pourra tester l’équilibre qu’il a sur son vélo.

À partir de 4 ans, il est possible de passer aux deux roues. Les premières fois il est conseillé d’en faire sur des lignes droites, de pousser un peu la selle pour lui donner un peu de vitesse et de maintenir votre main dans le dos. Cela permet de le rassurer et de le stabiliser un peu. Et surtout : il faut regarder au loin pour maintenir l’équilibre, le regard dirige le vélo.

Pour certains enfants apprendre à faire du vélo peut ne pas être facile. Il peut arriver que certains aient peur ou n’y arrivent pas, en faire avec des enfants du même âge ou suivre un frère ou un cousin plus âgé peut l’aider à prendre confiance en lui.

Un élément également important est le freinage. Il est important que l’enfant sache freiner avant de partir à l’aventure sur son vélo. À l’arrêt, il peut être intéressant de lui demander de pousser avec ses jambes et de freiner en même temps, si le vélo ne bouge pas, c’est parfait sinon renouveler l’opération autant de fois que nécessaire.

Un bon équipement

Plusieurs points sont importants pour apprendre à faire du vélo

  • Un bon vélo : il doit être à sa taille, la selle doit être bien réglée de façon à ce que ses pieds touchent le sol à plat, elle doit être également confortable. Quant au vélo il doit être solide.
  • Les pneus doivent être bien gonflés.
  • Un casque : celui-ci permettra à votre enfant de pédaler en toute sécurité.

Les bénéfices pour l’enfant

Le vélo peut être un bon moyen de transport pour que l’enfant aille à l’école. Cela lui permettra d’avoir une activité physique régulière et ainsi de se maintenir en bonne santé. Le vélo présente plusieurs bénéfices tels que :

  • Le développement de la force et des muscles ainsi que des muscles respiratoires
  • La diminution des risques de maladies cardio-vasculaires, d’obésité et d’ostéoporose dans un futur plutôt lointain
  • Egalement cela permet d’augmenter la tolérance au glucose mais également de la confiance de l’estime de soi.